FAQ | Je suis kine

FAQ

This content is restricted to site members. If you are an existing user, please log in. New users may register below.

Connectez-vous avec DocCheck

Oui, en attendant de recevoir vos propres attestations, vous pouvez utiliser celles du kiné que vous remplacez. Vous devez alors barrer ses coordonnées et mettre votre nom et votre numéro INAMI.
Pour éviter les ennuis fiscaux, il vaut mieux rédiger un document (en 2 exemplaires) signé par les deux kinés et qui précise que c’est vous qui avez utilisé ces attestations (avec mention des numéros).

Si vous n’entamez pas d’études complémentaires, vos parents bénéficieront des allocations familiales jusque fin septembre si vous ne travaillez pas plus de 240 heures pendant les mois de juillet-août-septembre. Si vous dépassez cette limite, ne serait-ce que d’une heure, ils devront rembourser les allocations reçues pour ces 3 mois là.

Si vous avez moins de 25 ans et que vous continuez des études (horaire de jour) en octobre, vous pouvez travailler autant que vous voulez en juillet-août-septembre, vos parents garderont les allocations familiales. Dans ce cas, il faudra faire attention à autre chose : votre statut fiscal. Si vos revenus dépassent un certain niveau vous ne serez fiscalement plus à charge de vos parents. Pour plus d’infos, voyez la partie sur les contrats étudiants.

Avant de partir en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne où votre diplôme est reconnu, vous devez faire certaines démarches en Belgique:

Cela vous permettra de mettre en ordre plus rapidement en France. Vous devrez aussi remplir certaines formalités en France.
Pour vous en donner une idée, voici la liste des documents à joindre (PDF) pour vous inscrire à l’Ordre Français des Masseurs Kinésithérapeutes.

Il y a aussi un document d’inscription (très complet) à remplir (PDF) et à envoyer avec un document sur l’utilisation de vos données.

Même si selon la directive européenne, ce n’est pas obligatoire, certains départements demandent de produire l’agrément pour accorder l’autorisation d’exercer.

Ce n’est pas une règle générale mais…

Pour éviter les soucis, le mieux est donc de quand même demander votre agrément.

L’adhésion prend effet à la date à laquelle l’INAMI reçoit le formulaire d’adhésion.

Exception : Pour les jeunes kinésithérapeutes qui envoient leur adhésion à la convention endéans les six semaines de leur inscription à l’INAMI (endéans les six semaines de la réception de leur numéro INAMI), cette adhésion prend effet à la date de leur inscription à l’INAMI.

Si ils veulent que leur adhésion à la convention prenne effet à une autre date, ils doivent le demander explicitement quand ils envoient leur adhésion à la convention.