Quelques conseils pour étudier en période de Coronavirus: Tips 1 | Je suis kine

Quelques conseils pour étudier en période de Coronavirus: Tips 1

Quelques conseils pour étudier en période de Coronavirus

Même en cette période de Coronavirus, les étudiants n’y échappent pas: le début du mois de mai annonce la traditionnelle période de blocus. Cette année, les cartes sont quelque peu différentes: les cours sont donnés virtuellement, il y a peu de place pour la détente et les possibilités de contacts sociaux sont très limitées. La disparition de cette structure est un “défi supplémentaire” pour tous les étudiants. Cette période ne sera pas facile et nous essayerons de vous guider avec les quelques conseils ci-dessous.

Travailler régulièrement avec un planning

Comme la plupart des cours sont virtuels et que vous ne devez pas nécessairement y assister, votre vie quotidienne est moins structurée. C’est pourquoi il est important que vous mettiez en place votre propre routine. Travaillez-vous mieux de jour ou êtes-vous plutôt un oiseau de nuit? Etudiez-vous plutôt par blocs d’une heure ou êtes-vous plus productif lors de sessions d’étude prolongées?

Werk routinematig met een planning

Quoiqu’il en soi, il est conseillé de trouver une organisation fixe et de l’appliquer systématiquement et quotidiennement! Cela vous aidera non seulement pendant la période de blocus, mais aussi pour votre future carrière professionnelle!

Utilisez les outils virtuels

Rien ne vous échappe et vous aurez remarqué que les programmes de vidéo et de chat virtuels sont au top. N’hésitez pas à utiliser pleinement ces outils! Vous avez une question ou vous vous interrogez sur une matière? Rejoignez le groupe Facebook de votre faculté, de votre option ou appelez un étudiant via Messenger ou Skype! Les professeurs et assistants sont également plus que jamais accessibles en cette période!

Maak gebruik van virtuele hulpmiddelen

Profitez-en pleinement. Bien que cela puisse paraître peu courant d’aborder un professeur, ils vous aideront certainement davantage à la suite d’un appel téléphonique ou par vidéoconférence. Et cela ne peut que vous être bénéfique dans le cadre de l’évaluation de vos acquis.

Distinguer travail et détente

La frontière entre l’étude et la détente est plutôt floue en ce moment. Afin d’augmenter votre productivité, il serait judicieux de bien séparer les deux. Lorsque vous étudiez, veillez à prendre une douche et à vous habiller. Cela vous réveillera dans de bonnes conditions et vous serez prêt et fringant pour étudier. Ne restez pas dans votre lit. Il est également conseillé d’éteindre votre smartphone pour de longues périodes.
Si vous avez l’habitude d’étudier dans une salle commune ou dans une bibliothèque, il peut être utile d’installer un bruit de fond.
Essayez cette vidéo “Library Sounds” par exemple, elle reproduit l’environnement d’une bibliothèque.

Maak gebruik van virtuele hulpmiddelen

Surveillez votre alimentation et essayez la ‘brainfood’!

Le fonctionnement de votre cerveau est largement influencé par ce que vous mettez dans votre estomac. Pendant les examens, il est primordial de faire attention à votre alimentation si vous voulez obtenir des résultats performants. Par exemple, les produits à base de céréales tels que le pain complet ou le muesli contiennent beaucoup d’énergie.

Let op je voeding: probeer brainfood

De plus, les poissons tels que le maquereau, l’anguille et le saumon regorgent d’acides gras oméga-3 et ceux-ci sont – vous l’aurez deviné – excellents pour votre cerveau. En conséquence, à l’avenir, vous n’aurez plus trop à vous sentir coupable si vous mettez votre doigt dans un pot de Nutella, car le cacao a un effet revigorant et aide à lutter contre la fatigue. Enfin, ajoutez un fruit et une portion de légumes par jour et les cellules grises de votre cerveau fonctionneront comme jamais auparavant.
A bon entendeur: cette alimentation fonctionne même si vous n’êtes pas en blocus!

Nous voulons aussi vous donner quelques conseils pratiques pour la période qui suivra directement l’obtention de votre diplôme:
1. Ne modifiez PAS votre adresse officielle après le 1er mai 2020. Cela pourrait entraîner des problèmes lors de l’envoi de votre visa!
2. Comme pour ces dernières semaines, veillez à rester attentif aux informations fiables, soyez flexible dans votre organisation et particulièrement réactif pour profiter de toutes les opportunités qui se présenteront.

Contactez-nous!